Quand un tableau électrique est saturé, il peut être utile de déplacer une partie de l’automate Wago un peu plus loin. Pour cela, il est possible de prolonger le bus de communication entre les modules Wago via un câble réseau RJ45. Attention, il ne s’agit pas de réseau Ethernet, pas question de brancher le bus directement sur un commutateur Ethernet.
Pour réaliser une prolongation, il faut utiliser deux modules particuliers :
Le principe est très simple. Il suffit d’activer l’option prolongateur et de placer les modules, aucune programmation particulière n’est nécessaire. La longueur maximale du câble entre deux modules est de 5m. La documentation indique la possibilité d’aller à 10m avec certaines têtes Wago, et sur les forums, il est fréquent de voir des témoignages de longueurs supérieures à 5m. Probablement une question de parasite et de stabilité du signal transmis. Privilégier un câble de bonne qualité, catégorie 6 par exemple. Ce module dispose d’un commutateur avec deux positions 0/1, indiquant s’il est chainé à un autre prolongateur de bus.
L’alimentation 24v n’est pas transmise par le câble RJ45, il faut donc la faire suivre par un autre câble pour alimenter la 2éme partie du Wago.
Il est nécessaire de cocher une case sur le logiciel gratuit Wago Extension Setting.
Accédez à la section “Connexion” et saisissez l’adresse IP de l’automate Wago. Assurez-vous préalablement que votre PC et l’automate peuvent communiquer via le réseau.
La fenêtre principale affiche “Appareil à X.X.X.X” et “Prêt” dans la partie inférieure de la fenêtre.
Sélectionnez le bouton “Activer” pour activer l’option de prolongation.
Voilà, vous avez terminé.
Si ce n’est pas déjà fait, branchez le câble et, éventuellement, redémarrez l’automate. Il devrait reconnaître tous vos modules d’entrées/sorties comme précédemment.
le schéma de la tête Wago ne correspond pas forcément à celle que vous utilisez.
Une façon de faire alternative est de déporter uniquement les relais sur un tableau secondaire. Pour cela il faut donc tirer un câble multibrins (20×0,8 par exemple) de façon à pouvoir piloter les relais à distance, depuis le Wago.