Afin de faire fonctionner un automate Wago avec Calaos, il doit être chargé au prealable avec le programme Calaos. Deux solutions existent pour programmer un automate avec Calaos:
Dans tous les cas, il est nécessaire de configurer l’adresse IP de l’automate au préalable. Il est préférable de consulter la documentation Wago pour effectuer le paramétrage de l’adresse IP en mode fixe. Par défaut, un automate est réglé en DHCP. Pour passer à une adresse IP fixe, le logiciel Wago Ethernet Settings doit être utilisé. Ce logiciel permet également de rechercher l’automate sur le réseau.
Pour les automates équipés de DIP Switch en façade pour le réglage de l’IP, il est nécessaire de suivre ces étapes :
Pour vérifier si l’automate est correctement configuré sur le réseau, il suffit d’accéder à la page web de l’automate via http://192.168.1.XXX. La page web doit s’ouvrir.
Pour commencer, il faut récupérer le code Calaos sur Github. L’archive contient tout le code de tous les automates supportés ainsi que les librairies utilisées. Il suffit d’extraire le zip quelque part.
Version | Notes |
---|---|
1.7 - 2.2 | Ancienne version, ne plus utiliser |
2.3 | Version stable. Fonctionne uniquement si pas de borne DALI Master 750-647 |
3.0 | Version stable à utiliser uniquement avec une borne DALI Master 750-647 |
La solution la plus simple est d’utiliser Calaos Installer. Pour cela il suffit d’ouvrir l’outil Flash PLC with custom firmware dans le menu Wago. Entrez ensuite l’IP de l’automate que vous souhaiter installer. Calaos Installer vous demandera ensuite de sélectionner 2 fichiers (utiliser CTRL+sélectionner), un fichier .PRG
et un fichier .CHK
. Veillez à bien prendre la bonne version qui correspond à votre automate et à la version souhaitée.
La programmation de l’automate peut prendre plusieurs minutes, patientez meme si vous ne voyez rien qui bouge.
CodeSys est l’outil de développement des automates. Ce tutoriel utilise la version 2.3.9.xx. Il est recommandé d’utiliser la version complète de CodeSys, car la version de démonstration ne permet pas de conserver le code dans l’automate après un redémarrage.
Il est conseillé d’utiliser CodeSys en anglais, car la version française présente des traductions parfois incompréhensibles. Pour changer la langue, accédez à Menu Projet, Options, Environnement de travail, puis choisissez Anglais.
Il faut commencer par executer CodeSys puis ouvrir le projet correspondant à son automate (wago_881.pro pour un 750-881). Il convient de prendre la derniere version en date qui se trouvent dans le dossier. Ex: Wago_3.0 pour la version 3.0 du programme.
Une fois le projet ouvert il ne doit pas y avoir d’erreur. Une message d’information peut s’afficher expliquant que des bibliotheques ont ete modifiés, il faut juste valider.
Pour recompiler le projet il faut se rendre sur le menu Project puis Rebuild All
Si tout se passe bien, il doit y avoir 0 Erreurs en bas dans la console.
Il faut ensuite aller dans Online, Communication parameters.
La fenetre suivante s’ouvre:
L’addresse IP est à changer dans cette fenêtre en double cliquant sur celle ci, puis en cliquant sur OK.
Pour charger l’automate il faut aller sur Online, Login. Le projet sera compilà si nécessaire automatiquement, puis la connection avec l’automate établie. Si la connection fonctionne, CodeSys va demander si on veut charger le nouveau programme. Il faut bien entendu répondre Yes.
Le chargement peut prendre du temps (plusieurs minutes). Une fois terminé, codesys se met en mode debogueur, mais le programme n’est pas executé. On voit si le programme est lancé en bas a droite.
Avant d’executer le programme, il faut que le programme soit ecrit dans la mémoire non-volatile. Sans ca, au prochain reboot de l’automate, tout aura disparu. Pour le faire, une fois en mode Online il faut aller dans le menu Online, Create boot project.
Cela va durer un certain temps, il faut laisser codesys faire son travail.
Pour que calaos installer fonctionne ensuite avec l’automate il faut que la led de l’automate soit en orange fixe. Il ne faut pas se connecter sur l’automate avec calaos_installer en meme temps que calaos_server
. Il faut imperativement déconnecter calaos_server
du reseau dans ce cas la.
Dans calaos installer:
connecté (2.2)
avec la version de l’automate.Pour la detection des interrupteurs: