Pour contrôler les éléments électriques tels que les luminaires, les volets/ stores électriques, les prises commandées, etc., nous utilisons un module de sorties digitales 24V DC. Cette borne de sortie tout ou rien permet de connecter jusqu’à 8 actionneurs. Habituellement, ces actionneurs sont des relais de puissance 24V/220V 16A, capables de supporter la charge des luminaires et des prises commandées dans une maison.
La borne permet de connecter 8 contacts secs et est galvaniquement isolée.
Le câblage des sorties sur relais s’effectue en basse tension comme sur le schéma ci-dessous.
Le schéma présente la connexion de 2 points lumineux. Le principe est exactement le même pour une prise commandée. Les relais de puissance ayant un pouvoir de coupure de 16A, ils suffisent à être utilisé dans ces cas.
Le cas du volet est également le même. En effet, un volet doit être filaire avec commande montée et descente. Il se connecte alors comme 2 points lumineux, en utilisant 2 sorties relais. La programmation utilisera alors une des 2 sorties comme montée et l’autre comme descente.
Deux modes de fonctionnements des volets sont compatibles. Le mode classique, où il faut maintenir les relais pour effectuer une montée/descente, ainsi que le modde a commandes impulsionnelles, où une impulsion suffit à donner l’ordre au volet. La programmation permettra de choisir le mode adéquat et la centrale fera le travail nécessaire.
Le cas du chauffage est similaire dans certain cas ou on peut piloter une zone de chauffage grâce à une sortie tout ou rien. Habituellement, on peut facilement piloter une zone de chauffage en branchant une électrovanne sur le circuit voulu, puis connecter cette électrovanne sur une sortie relais.
La configuration d’une sortie s’effectue à l’aide du logiciel Calaos Installer. Vous devrez connaître le numéro de la sortie de l’automate. Par exemple, sur le schéma ci-dessus, la lampe 1 est connectée à la sortie 0 de l’automate et la lampe 2 à la sortie 1 de l’automate. Il est donc nécessaire d’attribuer une identification pour connaître le numéro de chaque lumière, volet, etc.
Il est important de noter que la numérotation des bornes de sortie commence à partir de 0 pour la première borne, puis continue avec les bornes de sortie suivantes. Ainsi, la première borne est numérotée 0, la suivante 8, etc…